18 Fév AÉRATION DES GREENS – REPORT au Lundi 27 février
La première aération de l’année prévue à partir de lundi 20 février est reporté au Lundi 27 février suite au passage du Cyclone FREDDY
Nous avons prévu une aération plus légère en février, afin de retirer juste la couche de feutre qui se forme à la surface du green : trous plus petits, moins profonds et moins de sable.
A l’inverse, pour la seconde aération en septembre, nous envisageons de faire des trous plus gros que d’habitude et plus profond afin de pouvoir apporter au sol de la matière autre que le sable habituel dans le but d’améliorer la percolation des greens qui est quasiment nul encore au dernière analyse réalisés aux États-Unis selon les standards USGA de conception de greens de golf.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗿𝗼𝘁𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗲𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗼𝗹𝗳 ?
Les débris végétaux qui s’accumulent sur le sol et les racines superficielles forment un feutre végétal qui nuit au bon développement du gazon et empêche le drainage de l’eau et des engrais.
Afin d’éliminer ce feutre et de raviver le gazon, on effectue un carottage des greens de golf.
Cette méthode consiste à réaliser des trous pour aérer le green.
Il existe 2 techniques de carottage en fonction de la densité du feutre :
• l’aération avec des dents creuses permet de créer des trous avec extraction de matière lorsque le feutre est important,
• s’il est peu dense, on effectue une aération avec des dents pleines sans extraction.
On remplit ensuite les trous avec du sable pour stabiliser le sol et permettre une bonne perméabilité à l’air et à l’eau.
Petit à petit, le sable disparaît grâce à l’arrosage et au développement racinaire.
Cela nécessite environ 10 à 20 jours selon la pousse du gazon et la fréquence d’arrosage