Histoire du GCB

Créé en 1969, le Golf Club de Bourbon est au départ un 9 trous.
C’est le 1er golf de l’île de La Réunion. Le parcours a été transformé en 18 trous en 1991. Ce PAR 72 a été dessiné par le célèbre architecte Michel Gayon.

Dans le sud de l’île, à 3 minutes des plages, le Golf Club de Bourbon est situé au cœur de la forêt tropicale d’Étang Salé. Le parcours s’étend sur 68 hectares et offre une vue magnifique sur les hauts de l’île.

Le Golf Club de Bourbon c’est aussi :

  • 3 terrains de tennis en terre battue,
  • 1 piscine,
  • 1 Ti’Parcours,
  • 1 restaurant

 

Record chez les pros 66 (-6) par Brown Paul en novembre 1996.
Record chez les amateurs 63 (-9) par Frédéric Sauger en octobre 1997.

Le Golf Club de Bourbon en quelques dates :

1969

Création à la Réunion du 1er golf grâce au dynamisme de M. MOULIN (Directeur Général de l’ONF). Au départ, le golf s’appelle ASFESB : Association Sportive de la Forêt de l’Étang Salé les Bains. Notre 1er Président, M. Paul VERJUS.

A l’époque, le parcours était un 9 trous pas très long (2500 mètres). La forêt était beaucoup plus dense et le parcours étroit. Les joueurs avaient des caddies éclaireurs dont la mission était de retrouver les balles.

Janvier 1984

Un événement a marqué la vie du club lors de la Présidence de M. Philippe SAUGER. Les bâtiments ont été complètement détruits par un incendie criminel. Grâce à la participation financière des membres, le club-house (actuellement le Play-Off) a été reconstruit, ainsi que les vestiaires. Le bâtiment du club-house regroupait le bar avec les réserves, le secrétariat, un local d’archive et une salle de réunion à l’étage.

1990

Le projet de transformation de 9 à 18 trous a été rondement mené et a abouti assez rapidement. Les travaux ont durés un peu plus d’un an et le parcours a été complètement fermé pendant de longs mois. La réouverture du parcours s’est faite plus tôt pour les membres, qui n’avaient pas pu du tout jouer, sous certaines conditions :

  • Jouer sur un tapis : tous les coups du départ au green, y compris dans le rough et le grand rough
  • Chaque joueur devait accrocher à son chariot un carré de gazon synthétique.

 

Utilisation de capsule en plastique comme tee pour les bois

La vie du Golf Club de Bourbon a été marquée de plusieurs cyclones :

  • 1989 – FIRINGA : Ce cyclone a fait énormément de dégâts au niveau de la forêt, ce qui a facilité la création du 18 trous. L’ONF en a profité pour replanter, notamment des eucalyptus.
  • 2002 – DINA : Le green du 17 était en île dû au débordement de la Ravine Sèche qui a traversé le fairway pour rejoindre son lit (vers le green du C).
  • 2014 – BEJISA : Le dernier cyclone en date, a bien endommagé le terrain de golf et les alentours. Le terrain a été fermé 15 jours, le temps de déblayer et de sécuriser un maximum.

Après chaque cyclone dévastateur, nous recevons l’aide de nombreux membres bénévoles, ce qui nous permet de rouvrir le parcours bien plus vite.